Hello les Goodies 🤩 ! C’est déjà la rentrée, on espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Aujourd’hui on veut vous parler des nouvelles attentes en termes de QVT. Et oui, depuis la crise sanitaire, les employés sont de plus en plus exigeants au niveau des dispositifs QVT en entreprise.
Si vous êtes en période de recrutement et que vous voulez attirer les meilleurs candidats, on vous invite à continuer la lecture. Et si vous connaissez des proches à qui cette Goodletter pourrait servir, on vous invite à la partager c’est gratos 😉
Emergence de nouvelles attentes QVT
Flexibilité …
La nouvelle génération à la recherche d’un job a désormais comme nouveau critère important : celui de la flexibilité. Les jeunes veulent pouvoir travailler où ils veulent quand ils veulent. Plus de transports tous les jours, mais plutôt un jour sur 2. Plus de 7h coincé dans un fauteuil, mais peut-être 2h sur le canapé, 2h sur un fauteuil, 2h dans la salle à manger et 1h sur son lit.
… et Autonomie
Tout comme la flexibilité, la nouvelle génération recherche de l’autonomie dans leur travail. D’après l’étude d’Opinion Way Juillet 2021, les collaborateurs et managers trouvent que la flexibilité a un impact positif sur leur qualité de vie au travail.
Lorsqu’un employeur vous laisse autonome dans votre travail, vous sentez qu’on a confiance en vous, et donc vous vous sentez plus confiant dans ce que vous faites n’est-ce pas ? Offrir de l’autonomie c’est offrir de la confiance, et c’est ce qui peut donner le sentiment d’épanouissement aux employés.
Pratiques collaboratives
En fin de compte, la nouvelle génération recherche des pratiques qui impactent positivement leur qualité de vie au travail. Et le saviez-vous les pratiques collaboratives sont aussi l’une d’entre elles. Le travail d’équipe et la mentalité de groupe sont ce qui vont plaire aux employés. Stop à l’individualisme et à la compétition en entreprise : c’est source de stress au travail.
La compétition est une forme de motivation en entreprise, mais ça n’est pas une solution à long terme.
Sens du travail
Enfin, les jeunes veulent un sens dans leur travail. Ils veulent se sentir utiles dans ce qu’ils font. S’ils arrivent pas à se projeter ou à connaître leur rôle au sein de l’entreprise, il est très probable qu’ils ne restent pas longtemps dans cette entreprise.
Comment répondre à ces nouvelles attentes QVT ?
Télétravail pour la flexibilité
Le télétravail est la manière principale pour donner la flexibilité que les jeunes recherchent de nos jours. Ca leur permet de travail où ils veulent quand ils veulent. C’est un critère qui s’est démocratisé dans la majorité des entreprises, mais il existe encore quelques entreprises qui ne croient pas au télétravail. Et c’est bien dommage car celles-ci pourraient attirer davantage de candidats avec du télétravail dans leur fiche de poste.
La culture du non présentéisme pour l’autonomie
Au de-là du télétravail, il y a aussi la culture du non présentéisme qui laisse une certaine autonomie à l’employé. S’il a finit ses tâches de la journée, pas besoin de rester au bureau. L’important c’est de mettre l’accent sur l’accomplissement des missions et non la durée du travail.
Travail d’équipe pour les pratiques collaboratives
Maintenant concernant les pratiques collaboratives, vous pouvez considérer mettre en relation plusieurs employés pour qu’ils puissent travailler en équipe et ainsi renforcer l’esprit d’équipe. Pour ce que cela se passe bien, il va falloir tout de même au préalable préparer et former les employés au travail d’équipe. Non à la discrimination, Oui à l’intégration de tout le monde !
Réunions régulières pour le sens du travail
Enfin, pour que les employés puissent se sentir utile dans leur travail, il est important de leur présenter régulièrement leurs objectifs ainsi que les objectifs de l’entreprise. De cette façon, ils ne perdront pas de vue leurs missions, ni celles de l’entreprise. Si jamais les employés venaient à oublier leur objectifs, il est aussi primordial que vous puissiez vous tenir disponible pour leur rappeler.