#Hors Série - À part vous écrire tous les mois, qu'est-ce que je fais ?

Hello les Goodies ! Comment ça va ? La famille s'agrandit chaque jour et ça, ça fait plaisir ! 🥳

Vous avez dû le deviner. Ce numéro n'est pas comme les autres. Cette fois-ci vous connaîtrez enfin l'envers du décor de la Goodletter. C'est parti !

Je me présente, je m'appelle Céline et je fais partie de l'équipe de Fidensio depuis cet été. Je suis chargée de la création de contenu de Fidensio. Donc bien sûr, la rédaction de la Goodletter est une de mes principales missions.

Si vous me le permettez, pour ce numéro j'aimerais vous raconter une histoire, celle de Fidensio à travers mes yeux, ou plutôt mes mots.

C'est l'occasion de partager l'histoire à vos proches parce que des hors-séries, il n'y en aura pas tous les jours 😉 !

Share La Goodletter

1 - Il était une fois, la conciergerie d'entreprise...

Tout d'abord, vous devez vous poser une question : comment est-ce que tu es arrivée chez Fidensio Céline ? Question très pertinente mon cher Watson. J'étais à la recherche d'un stage et j'ai eu l'opportunité de le faire chez Fidensio.

Mais Fun Fact (1) ! Je pense que comme la plupart d'entre vous, je ne savais pas exactement ce qu'était une conciergerie d'entreprise🤭. Donc bien évidemment je suis allée chercher sur Google "conciergerie d'entreprise def". Pour faire court, une conciergerie d'entreprise est une entreprise qui offre à d'autres entreprises des services qui ont pour but de faciliter le quotidien des salariés.

En continuant mes recherches, j'ai trouvé un autre Fun Fact (2) assez étonnant ! La conciergerie d'entreprise en France a moins de 20 ans. Ce qui veut dire que je suis en fait plus âgée que la conciergerie d'entreprise... et je ne sais pas trop comment le prendre.

Trêve de discussions, voici l'histoire comme promis…

Ses premiers pas aux Etats-Unis

Il était une fois au Moyen-Âge, un humble humain - appelons-le Alfred, choisi pour être au service de la famille royale du royaume. Il avait pour principale mission de garder les clés d'appartements et les bougies. Il devait faire en sorte que les invités du roi bénéficient de tout ce dont ils avaient besoin pendant leur séjour. Sa profession - contrairement à ce que nous moldus pouvons croire, était extrêmement respectée de tous. Il était en fait détenteur de tous les accès du château, des chambres et des secrets du roi. Donc bien évidemment, les autres l'enviaient d'en savoir autant sur la famille du roi. Vous l'aurez deviné, Alfred était concierge.

Plus le temps passe, plus le monde se modernise, et plus le métier de concierge s'étend au-delà du royaume d'Alfred. C'est à partir du 18e siècle qu'on retrouve d'autres Alfreds dans les hôtels, immeubles et entreprises.

La conciergerie d'entreprise telle qu'on la connaît aujourd'hui naît aux Etats-Unis dans les années 1990. Comment ça se fait ? Eh bien c'est simple. Ça se passe précisément dans les tours du World Trade Center à New York. Les employés, pour faire leurs courses, doivent utiliser les ascenseurs. Et ils ne font pas leurs courses à n'importe quel moment : ils les font pendant leur temps de pause parce qu'ils n'ont pas le choix. Donc les managers en prennent conscience , et décident de poster des concierges à chaque étage pour aider les employés à faire leurs courses. La conciergerie devient alors le moyen privilégié pour gagner du temps et retrouver un équilibre de vie professionnelle et vie personnelle.

Son voyage en France

Cool ! La conciergerie d'entreprise est née aux Etats-Unis. Mais comment est-elle arrivée en France ? Et bien suite à tout cela, des desks de conciergerie ont commencé à s'installer dans les entreprises en France. Mais elles arrivent que dans les années 2000 - ce qui est en fait très récent ! Au départ elles étaient plutôt destinées aux grandes entreprises. Mais aujourd'hui, on voit de plus en plus de conciergeries s'installer dans les petites et moyennes entreprises.

On peut distinguer jusqu'à 3 types de conciergeries :

#1 Conciergerie de luxe

Comme son nom l'indique, elle offre des prestations qui sortent de l'ordinaire. Vous avez besoin d'un jet privé ? Alfred du luxe pourra vous en réserver un sans problème. Besoin d'une journée spa ? Alfred du luxe pourra tout vous organiser. Mais comme ça peut se deviner, les prix peuvent s'envoler très haut. Pas forcément adapté, si ça ne fait pas partie de votre quotidien. 😕

#2 Conciergerie traditionnelle

Ici, les prestations sont plus accessibles. Alfred tradi s'occupe plutôt de la livraison de colis, du pressing ou même de la garde d'enfants. Mais attention ! Alfred tradi n'est dispo qu'à son desk pendant les heures de bureau ! Donc si vous avez un besoin à 23h, ça ne sera pas possible, faudra attendre le lendemain à 9h (ou pendant la pause midi).

#3 Conciergerie digitale

Là où Alfred tradi ne peut pas vous aider, Alfred digital peut le faire. Alfred digi disponible 24h/24 et 7j/7. Vous voulez faire appel à un service de réparation auto à 1h du matin ? Alfred digi s'en occupe. Vous n'êtes pas au bureau mais vous avez besoin d'un pressing ? No problem, Alfred digi vient à la rescousse.

Ok Céline, c'est intéressant tout ça, mais où est le rapport avec Fidensio ?

2 - Il était une fois, Fidensio...

Pour bien comprendre la suite, voici un autre Fun Fact (3) ! Fidensio était au départ PressingBox une entreprise de livraison de pressing. Elle devient Fidensio face à l'augmentation de différentes demandes des clients. Fidensio a alors vu un grand potentiel dans l'amélioration du bien-être au travail.

Le saviez-vous ? C'est aux Etats-Unis que la notion de qualité de vie au travail naît. Elle est mentionnée pour la première fois dans l'ouvrage de Louis E. Davis et ALbert Chern "The Quality of Working Life" publié en 1975.

Une conciergerie digitale

Fidensio est tout simplement une conciergerie digitale. Sa volonté ? Faciliter le quotidien des salariés français. Elle vous offre des services du quotidien comme le pressing, la livraison de colis et de courses. Il y a aussi des services de loisirs comme la location de voiture - parfait pour partir en vacances. En parlant de voiture, vous pouvez également faire appel à des services de nettoyage et d'entretien auto - également parfait pour les vacances. Ensuite si vous avez besoin d'un RDV chez le coiffeur ou d'un RDV au spa, Alfred de Fidensio est là pour vous aider. Puis il y a aussi la possibilité d'avoir de l'aide à domicile comme la garde d'enfant, ou l'aide ménagère. Enfin le meilleur pour la fin, si vous n'avez pas d'idées de cadeaux, il est tout à fait possible de faire livrer des cadeaux comme du chocolat ou des fleurs.

Et tout ça, disponible sur ordi et mobile.

Sa raison d'être

Corrigez-moi si je me trompe : aujourd'hui le monde professionnel ne doit pas seulement répondre à nos ambitions professionnelles, mais aussi à nos aspirations personnelles. On veut un travail agréable pour les missions qui nous y sont confiées, et pour l'ambiance et le bon vivre que l'on peut y ressentir. Même si la problématique du bien-être au travail paraît évidente, elle n'est pas forcément considérée par toutes les entreprises. C'est donc pour ça que Fidensio s'active au quotidien. 😉

Elle veut aider à rendre le monde du travail agréable et optimal pour la productivité. Ce monde du travail comprend le travail en présentiel dans les bureaux, mais aussi le télétravail dans son salon.

Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de concilier vie professionnelle et vie privée, particulièrement lorsque le monde est digitalisé. Le travail peut nous rattraper à la maison avec le télétravail, ou avec les mails que l'on continue de recevoir même à 23h. Il y a donc des risques qu'on oublie de s'occuper de soi. On peut par exemple oublier d'aller faire les courses avant l'heure de fermeture et finir par manger de la mayonnaise. Et Fidensio, veut vous éviter ce sacrilège - sauf si vous appréciez la mayo comme plat principal.

Alfred s'occupait du bien-être de la famille du roi. Fidensio s'occupe du bien-être de vos collaborateurs.

Venez découvrir le livre blanc de Fidensio, on en dit un peu plus avec notre dernier livre blanc.

Télécharger le livre blanc