#8 - Comment ranger son bureau pour être productif ?

Hello les Goodies ! On est de retour pour un 8e numéro 🚀.

Petite question. Vous-êtes vous déjà retrouvés avec des piles de dossiers, saupoudrés de post-it multicolores, reposant sur un canapé de cahiers ? Vous retrouvez donc l'Empire State Building à gauche, la tour de Pise à droite, avec au milieu le triangle des Bermudes.

On ne vous pose pas du tout cette question par expérience 🤭, mais parce que pour cette nouvelle édition, la Goodletter accueille les conseils de Julie Jaffray - organisatrice d'espaces vivants chez Bo_Bien Optimisé

Attendez-vous à faire du ménage, préparez corbeille et éponge parce que ça va nettoyer ! Pour faire profiter de ses astuces à vos proches, n'hésitez pas à la partager

Share La Goodletter

En tout cas, merci à tous ceux qui nous encouragent et nous partagent leur idées. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette édition en répondant à cet email.

Pourquoi ranger ?

Organiser son espace de travail c'est gagner du temps !

Vous pouvez vous dire que ranger peut être une perte de temps. Mais en réalité, c'est une perte seulement sur le court terme. Organiser votre espace vous permet de donner une place à chaque objet. Il n'est pas juste question de retrouver ses clés de voiture. Mais aussi de ne pas perdre sa journée à retrouver le dossier qui devait être traité pour le lendemain, et qui s'est malencontreusement perdu dans la jungle de paperasse.

Gagner du temps c'est être productif !

Moins de temps dédié à la chasse aux dossiers est égal à plus de temps retrouvé pour la chasse au trésor. Autrement dit, avec un bureau rangé, vous passerez moins de temps à chercher vos dossiers et donc vous aurez plus de temps à dédié pour vos missions. C'est un gain pour vous, et pour votre entreprise. Vous verrez votre productivité augmenter ce qui améliorera à son tour la productivité de l'ensemble de l'entreprise. De plus, on vous promet vous vous sentirez mieux avec un bureau rangé 😊.

Comment ranger ?

3 conditions : calme, lumineux, confortable

Julie nous conseille d'éviter les espaces collectifs et bruyants car ça peut nous déconcentrer très facilement. Donc évitez la photocopieuse, les endroits de passage, ou encore la cafet'. Ensuite il est préférable d'avoir son bureau proche d'une source de lumière naturelle. L'idéal serait d'avoir son espace de travail proche d'une fenêtre. Surtout lorsque votre travail vous demande d'être souvent sur l'ordinateur, avoir une vue quelconque sur l'extérieur permet de reposer les yeux de la lumière bleue - nocive, des écrans.

3 zones : à portée de main, intermédiaire, hors terrain

Maintenant que vous connaissez l'emplacement idéal de votre bureau, vous devez vous demander, et notre bureau on le range comment ? Son organisation reste propre à chacun, mais une façon de l'optimiser pour être productif est la suivante :

Voyez votre bureau en 3 zones.

  • La zone 1 est celle "à portée de main" qui est la plus proche de vous. Elle contient les objets que vous manipulez le plus et dont vous avez le plus besoin. C'est là où vous retrouvez votre clavier, votre téléphone, votre bloc-note ou encore vos stylos.

  • Puis il y a la zone 2 dite "intermédiaire" qui contient les objets dont vous avez besoin à l'occasion. Il peut s'agir des dossiers, du calendrier ou du chargeur de téléphone par exemple.

  • Enfin la zone 3 "hors terrain" contient tous les objets qui sont - comme son nom l'indique, hors de l'aire de travail. Autrement dit il s'agit d'objets qui ne sont quasiment jamais manipulés comme votre écran d'ordinateur. Ici vous avez donc terrain libre pour décorer à votre guise pour personnaliser le bureau. Mais attention, n'en faites pas trop non plus ! Vous ne vous y retrouverez plus entre vos dossiers et les photos de famille.

Et en télétravail on range comment ?

Isoler son espace

L'idéal ultime serait d'avoir une pièce dédiée au travail. Mais ceci n'est pas à la portée de tout le monde. Donc l'alternative serait de travailler dans le salon ou dans la salle à manger car ce sont souvent les pièces les plus confortables et spacieuses pour travailler. Le plus important c'est d'isoler son espace de travail et de bien le délimiter. Dans le cas du télétravail la limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle est extrêmement fine. Donc il faut faire gaffe à ne pas mélanger boulot et repos.

La pièce à éviter à tout prix est la chambre à coucher ! C'est un endroit sacré à ne pas polluer avec ses dossiers !

S'équiper du mobilier adapté

Enfin en télétravail, on ne pense pas souvent à s'équiper de meubles adaptés au travail. On se contente juste de son canapé ou même de son sol pour travailler. Mais il est aussi très important de travailler dans des conditions qui ne nuisent pas à notre santé. Tout le temps travailler sur son canapé ou sur son sol peut faire naître des problèmes de dos à force de baisser sa tête pour regarder son ordinateur. Il est donc conseillé de s'équiper soit d'un fauteuil ergonomique, soit d'un support pour son ordinateur, pour qu'il puisse être à hauteur des yeux.

Pour avoir l'intégralité des conseils de Julie, on vous invite à jeter un coup d'oeil à notre article de blog ici.😉