#6 - Comment se ressourcer après une longue journée de travail ?

Bonjour les Goodies ! Nous revoilà pour un 6e numéro !

Vous allez bien ? On espère que vous profitez de vos vacances ! Et si vous n'arrivez pas à profiter des vacances, allez voir notre dernier numéro qui vous aide sur le sujet. En tout cas, ici ça va très bien et on est très content de voir que la famille s'agrandit.

On est heureux de vous retrouver pour un 6e numéro de notre Goodletter 🤩

Ici on va vous parler de comment se ressourcer après une longue journée de travail.

Si vous avez aimé le dernier numéro, n'hésitez pas à partager notre Goodletter si ce n'est pas déjà fait. 😇

Share La Goodletter

1 - Pourquoi est-il important de se recharger ?

Aussi bête que ça ne puisse paraître, après une journée épuisante, il faut se reposer. Que se passe-t-il si l'on ne se repose pas ? Il y a un surmenage du corps et du cerveau. Dans le pire des cas, on peut se retrouver en burn out → 63% des salariés français se disent concernés par le burn-out.

Le burn out en anglais désigne l'épuisement professionnel. On en parle aussi dans notre blog. Il se manifeste en de la fatigue permanente, des insomnies, des migraines fréquentes, et même des maux de ventre. En résumé, vous travaillez trop. Vous n'avez ni satisfaction ou de motivation à travailler. Vous avez aussi du mal à vous concentrer. Face à cela, la plupart des victimes du burn out essaient de retrouver la motivation en travaillant encore plus. Et c'est comme ça que l'on entre dans un cercle vicieux qui tournera jusqu'à l'épuisement

D'après les professionnels de la santé, une victime du burn out a besoin de deux mois, voir même plusieurs mois afin de se remettre du surmenage. Dans les cas les plus graves, il peut être prescrit des médicaments qui aident à faire face au stress, mais le burn out se soigne essentiellement avec du repos et surtout la volonté du patient.

2 - Quelles sont les différentes manières de se recharger ?

#1 - Se mettre en tenue confortable

La première étape qui permet de se déconnecter du travail c'est de se changer en habits confortables. Eh oui ! En gros, il suffit de se changer en pyjamas pour se sentir déjà plus relaxé. En changeant de vêtements, vous mettez une limite claire et nette entre le travail et la maison.

#2 - Ranger chez soi

Avoir un chez soi mal rangé et encombré peut induire sur son anxiété. En effet, une maison encombrée va beaucoup trop stimuler votre cerveau. Il sera plus stimulé que s'il était dans la rue. Votre esprit se sentira beaucoup mieux dans un espace propre et rangé. De plus, ranger et nettoyer vous permettra de vous déconnecter du travail. Donc allez Hop! Au balais !

#3 - Faire une activité qui fait plaisir

Le travail n'est pas forcément quelque chose qu'on apprécie de faire. Donc après une longue journée, c'est l'occasion de consacrer du temps à des choses que l'on aime faire. Pensez-ça comme le temps de récréation que les enfants ont après plusieurs heures d'école. Si vous adorez cuisiner, allez vous mettre aux fourneaux ! Si vous aimez également écouter de la musique, eh bien allez mettre une petite playlist pendant que le poulet cuit au four !

#4 - Préparer sa journée du lendemain

Pour éviter un stress supplémentaire, il est conseillé de préparer sa journée du lendemain. Il est beaucoup mieux d'être posé chez soi pour réfléchir à se que l'on va manger le lendemain, que d'y penser le jour même à l'heure de la pause midi. Préparer votre lunchbox et votre tenue du lendemain. On vous assure que vous aurez enlevé un éventuel stress.

#5 - Ne pas se coucher trop tard

Enfin, pour ne pas être fatigué le lendemain matin, il faut bien évidemment se coucher tôt. Pour cela, il ne faut pas utiliser le smartphone dans l'heure précédent l'heure de coucher. La télévision avant de dormir est également déconseillée. Allez plutôt lire un livre, ou méditer, jusqu'à ce que les yeux se sentent tirés par la gravité.