#5 - Comment préparer son retour au travail ?

Hello les Goodies ! Comment ça va ? Il est peut-être encore un peu trop tôt pour vous demander ça mais... vous êtes prêts pour la rentrée ? 🚀

En tout cas ici on est très heureux de voir qu'on est de plus en plus nombreux pour la rentrée.

Eh oui on va devoir bientôt retourner au boulot ! Pour certains, vous êtes encore en vacances. Pour d'autres, vous rentrez tout juste de vacances.

Vous appréhendez le retour au travail ou vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée que les vacances soient terminées ? Ne vous en faites pas, la Goodletter est là pour vous aider. On vous dédie ce numéro sur comment préparer son retour au travail.

Si vous avez aimé notre dernier numéro, n'hésitez pas à vous abonner 😉

1 - Pourquoi il est important d'anticiper la rentrée ?

Les vacances c'est l'occasion de se reposer, de faire ce que l'on a toujours voulu faire, et de vivre une vie "au ralenti". Mais toutes choses ont une fin. Et il peut être très difficile de reprendre le rythme de la routine réveil-travail-dodo. Donc afin d'essayer de rendre la période de transition moins brutale, il est essentiel d'anticiper le coup de blues des vacances.

Même si avoir fait le plein d'énergie on pourrait croire que la motivation battrait à son plein. Malheureusement ce n'est pas le cas dans la plupart du temps. Après une période reposante, même courte, l'humain a tendance à ne pas vouloir changer se habitudes. C'est-à-dire qu'il aura du mal à se lever le matin, du mal devoir être confronté à des responsabilités, du mal à travailler dans un environnement rempli de contraintes.

Autre que les changement d'habitudes, le salarié sera aussi confronté à la pile de travail qui se sera ajoutée pendant les vacances. Donc en plus du travail inabouti laissé avant les vacances, il faudra aussi donner suite à des nouveaux projets. On pourrait suggérer de déléguer les tâches à d'autres mais il peut être difficile de le faire car les salariés n'ont pas confiance en les capacités des autres.

Ainsi de retour des vacances, les employés ont du mal à se remettre dans le bain car ils reviennent démotivés. Mais les managers doivent le comprendre et laisser le temps aux employés de se remettre des vacances en douceur. Car en fin de compte chaque année on s'en remet tous. Quelques fois sont plus difficiles que d'autres et c'est ici que réside les enjeux de bien anticiper son retour.

En anticipant le retour des vacances, le coup de blues sera moins violent et durera moins longtemps. L'employé retrouvera un rythme de travail plus rapidement. Ce qui signifie un travail que très peu affecté. Et donc l'activité de l'entreprise également peu affectée. C'est à l'employé de prendre l'initiative d'anticiper son retour sachant que chaque année le coup de blues revient. Mais cela ne veut pas dire que le manager ne doit pas prendre en considération son employé. Le manager doit rappeler à son employé d'anticiper son retour pour à la fois des vacances mieux reposées et un retour moins difficile.

2 - Les moyens de se préparer à la rentrée

#1 Planifier le retour

Afin de se débarrasser d'un stress à son retour, il est conseillé de planifier sa rentrée avant le départ en vacances. C'est-à-dire marquer les dates importantes dans son emploi du temps. Voire même déléguer les tâches réalisables à ses collègues. Ça permettra de ne pas prendre trop de retard pendant les vacances et de mieux profiter du repos.

#2 Se mettre à jour auprès des collègues

Une fois revenu des vacances. La meilleure façon de se mettre à jour au niveau des projets c'est d'aller voir ses collègues. Il est plus agréable de discuter avec ses collègues que de lire sa pile de mails il faut se l'avouer. C'est alors l'occasion de se joindre à eux pour le déjeuner ou aux Afterwork. De plus ça renoue le lien social.

#3 Ne pas vouloir trop en faire dès le retour

Ensuite il est important de le préciser que la rentrée est une période de transition. Alors il ne faut surtout pas se brusquer en voulant trop faire dès son retour. Il est mieux de s'accorder plusieurs pauses et de reprendre le rythme doucement. Il est aussi recommandé de ne faire que des tâches qui ne demandent pas trop de concentration le premier jour. C'est aussi l'occasion de réorganiser son espace de travail. Ça mettra un coup de jeune sur l

#4 Se fixer des objectifs réalisables

Comme dit précédemment il ne faut pas se brusquer à son retour. On a tendance à vouloir trop en faire au retour de vacances. Et il est très courant de vouloir se fixer trop de résolutions d'un coup. Il vaut mieux prioriser ses tâches.

#5 continuer à s'accorder des "vacances"

Même si les vacances sont techniquement "terminées", ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas continuer à se faire plaisir. Eh oui ! On peut continuer à voir ses amis, se balader, s'organiser des sorties le week-end, etc. On peut considérer tous ces petits plaisirs comme des petites vacances pour une reprise pas trop brutale.