#4 - Comment profiter de ses vacances ?

Hello les Goodies !

Comment allez-vous ? Ici ça baigne dans la crème solaire !

C'est un grand plaisir de vous retrouver pour un 4e numéro de notre Goodletter.

Si vous avez aimé le dernier numéro, n'hésitez pas à partager notre Goodletter à vos proches si ce n'est pas encore fait. 😇

Share La Goodletter

Aujourd'hui on va vous parler des vacances, et particulièrement de comment profiter de ses vacances.

D'après les données de l'IPSOS, cette année 48% des Français ont envie de se reposer et 46% ont envie de passer du temps avec leur famille. Les vacances sont un moyen de se ressourcer après une longue période de travail.

1 - Pourquoi est-il important de prendre des vacances ?

Tout d'abord, il a été prouvé scientifiquement que les vacances avaient un effet très positif sur notre santé. Eh oui ! Elles réduisent les risques de contracter des maladies cardiovasculaires comme l'obésité, le diabète, ou encore l'hypertension artérielle. Elles permettent aussi de faire le plein de vitamines D qui jouent un rôle très important dans la minéralisation des os.

Ensuite, tout simplement, elles font reposer le cerveau. Attention ! Un cerveau en vacances ne veut pas dire qu'il ne fonctionne plus ! Il reste tout de même actif, mais il est juste moins sollicité qu'au travail. Sa seule préoccupation sera de planifier quoi mettre dans sa valise. 🏖️

Enfin prendre des vacances est le meilleur moyen de recharger son réservoir d'énergie. Ça permet de retrouver la motivation et de mieux travailler au retour. On perd souvent notre motivation à travailler parce qu'on a cette tendance à tomber dans la routine. Et donc la seule motivation que l'on a durant la journée est celle de rentrer chez soi lorsque la journée se termine.

Tout comme notre journée est rythmée d'éveil et de sommeil, il faut que notre vie soit également rythmée de travail et de pauses. Sinon l'absence de pauses peut causer du stress, de l'anxiété, des troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer, et au final à un décrochement professionnel.

2 - D'où viennent les vacances ?

Le terme "vacances" vient du latin "vacare" qui veut dire "être sans". A l'époque, les vacances correspondaient à la période des vendanges. En été, les tribunaux et écoles étaient alors fermées car tout le monde allait faire les récoltes. Du côté des bourgeois, c'est devenu la période où ils allaient vers leur deuxième demeure pour se reposer.

Les vacances sont devenues par la suite des congés payés. En France, c'est en 1936 qu'elles deviennent des congés payés : seules 2 semaines sont comptabilisées. Aujourd'hui en général, un employé à temps plein ou partiel a droit à 5 semaines de congés payés, et ce, depuis 1985.

L'existence des congés payés vient du fait qu'ils ont un impact positif sur la productivité des employés. Etant donné que les salariés sont payés pour se détendre, ils ont alors vraiment l'occasion de se lâcher sans forcément avoir à penser qu'ils perdent leur temps à se poser sur le transat.

Malheureusement, aujourd'hui il est de plus en plus dur de se déconnecter du travail surtout avec nos smartphones dans la poche. 44% des salariés avouent rester joignables même pendant leurs congés.

Du coup, ça vous dit qu'on vous propose des petites astuces pour que vous puissiez profiter un maximum de vos vacances ? Aller c'est parti ! 🚀

3 - Comment profiter de ses vacances ?

#1 Poser le smartphone

Même s'il est dur de le faire et que la plupart d'entre nous est victime de FOMO (Fear of Missing Out, qui veut dire la peur de passer à côté de quelque chose), il faut se forcer à le poser ! Prenez votre smartphone, mettez-le en silencieux, et posez-le sur la table la plus éloignée de vous. Et essayez de résister à la tentation.

#2 Faire des exercices de méditations

Parce qu'on sait tous que, même si on arrive à poser notre smartphone, il y aura toujours une petite voix dans la tête qui nous chuchotera d'aller le récupérer même s'il est posé hyper loin, par peur de manquer une notification. La méditation permettra à votre esprit de ne pas partir ailleurs, de ne se concentrer que sur la tâche actuelle. Espérons que vous en oublierez votre smartphone.

#3 Ne pas culpabiliser sur la soit disant "perte de temps"

Arrêtez d'associer les vacances à une perte de temps ! Si vous aviez l'habitude de penser que les vacances étaient inutiles, il faut éradiquer ces pensées là de votre cerveau. Comme on l'a dit précédemment, les vacances représentent un temps précieux pour soi. C'est l'occasion de ne rien faire sans culpabiliser. Vous l'avez bien mérité.

#4 Prendre du temps pour soi

Il est temps de faire ce dont vous n'aviez pas le temps de faire. Vous vouliez regarder La Casa de Papel mais n'aviez jamais eu le temps ? Eh bien profitez des vacances pour commencer la série. Vous aviez toujours eu envie d'apprendre à jouer de la guitare ? Eh bien vous aurez enfin le temps de vous y mettre. C'est aussi l'occasion de se faire un bain bien chaud pour détendre les muscles.