

Discover more from La Goodletter
#17 - Faut-il utiliser les tests de personnalité dans le recrutement ?
Hello les Goodies 👋 , la Goodletter revient ce mois-ci pour traiter du sujet des tests de personnalité - de leur utilisation dans le processus du recrutement. On sait que c’est la période où vous êtes peut-être à la recherche de nouveaux candidats. La difficulté dans le recrutement c’est de trouver les candidats qui correspondent aux besoins de l’entreprise. Et une pratique tendance c’est l’utilisation des tests de personnalité pour déterminer si le candidat s’aligne bien avec l’atmosphère de l’entreprise.
Si vous connaissez des proches qui sont en process de recrutement, ou si vous souhaitez juste partager ce sujet intéressant, on vous invite à partager ce nouveau numéro 🤩
C’est quoi un test de personnalité ?
Un test de personnalité c’est la combinaison de questions qui permettent d’identifier votre personnalité selon le score obtenu. Le plus connu est celui du test MBTI « Myers Briggs Type indicator ». Il se rapporte à 4 processus mentaux :
L’origine de l’énergie de la personne : si vous êtes plutôt introvertie ou extravertie. Une personne introvertie va préférer passer du temps seule pour se reposer et retrouver son énergie. Alors que pour une personne extravertie, passer du temps seule va la fatiguer - elle va donc préférer passer du temps avec des amis, ou dans un environnement social pour retrouver son énergie. Selon la façon dont vous obtenez votre énergie, vous obtenez la lettre I (pour introverti) ou E (pour extraverti).
Le moyen de réception d’information : si vous êtes plutôt sensitive (S) ou intuitif (N) dans ce que vous faites.
Le moyen de prise de décision : prenez-vous des décisions en vous basant sur vos sentiments (F) ou sur la logique (T) ?
Et la préparation à l’action : si vous êtes plutôt stratégique (J) sur ce que vous faites, ou si vous êtes du genre à plutôt vous adapter aux situations (P).
Avec ce test, vous obtenez ensuite un score constitué de 4 lettres qui va correspondre à un type de personnalité spécifique. Par exemple si vous obtenez la combinaison de lettres INFP, vous êtes ce qu’ils appellent un « médiateur ».
Attention 🚨 : Même si vous obtenez INFP par exemple, ça ne veut pas dire que vous êtes 100% introverti, mais que vous tendez plus vers l’introversion.
Il existe d’autres tests comme le PAPI, le SOSIE ou encore le BIG FIVE. Mais le MBTI est le plus utilisé.
A quoi ça sert ?
A mieux se connaître
Le test de personnalité peut être utilisé par pure curiosité, ou aussi pour mieux se connaître. Dans un contexte un peu plus personnel, vous pouvez aussi utiliser le test de personnalité avec votre compagne ou compagnon. Ca permet de connaître en quelque sorte la compatibilité dans le couple.
Fun fact : en Corée du Sud, les tests de personnalité sont extrêmement populaires au sein des couples. Il est tout à fait normal pour les jeunes couples sud-coréens d’aller faire un test de personnalité en 2e « date ». Pourquoi faire allez-vous me demandez ? C’est pour identifier la compatibilité. Si le score obtenu indique une incompatibilité, ça peut être un motif de rupture dans les cas les plus extrêmes.
Pour les entreprises, à mieux connaitre ses candidats
Les test de personnalité deviennent de plus en plus utilisés par les entreprises, notamment pour le recrutement de nouveaux talents.
Comme on vous l’expliqué, les tests de personnalité permettent de connaître comment un individu se comporte, comment il réagit aux situations :
s’il est plutôt énergique pendant les sorties en groupe
s’il peut s’adapter aux situations
s’il réagit avec ses sentiments ou avec la logique, etc.
C’est donc un outil qui peut être utile pour connaître les soft skills de son candidat. C’est aussi un moyen de jauger sa compatibilité avec le reste de l’équipe. La personnalité a un impact sur la façon de travailler de quelqu’un.
Exemple : Si un candidat obtient le score de INFP qui correspond à une personnalité de médiateur, ce candidat ne sera peut-être pas le meilleur dans les domaines avec beaucoup de contact humain puisqu’il est plutôt introverti.
Comment utiliser le test de personnalité ?
Avant ou Après la sélection
Il est conseillé de réaliser le test de personnalité à 2 moments du recrutement : avant ou après la phase de sélection. Pourquoi ?
Avant parce que ça permet de faire une pré-sélection des candidats et donc de réduire la liste de candidats à interviewer
Après pour le cas où vous voulez écarter des doutes sur le candidat
Si vous ne savez pas trop ce qu’il vous faut comme profil de personnalité, il est conseillé de le réaliser après la sélection.
Ne pas s’en tenir qu’au test de personnalité
Certes le test de personnalité est utile si vous voulez sélectionner les meilleurs profils, mais il ne faut pas s’en tenir qu’au test de personnalité. En effet, la personnalité ne fait pas tout. Il ne faut pas mettre en arrière plan les compétences des candidats et faire un jugement trop précipité juste parce que la personnalité ne convient pas.
Ce n’est pas parce qu’un candidat est introverti qu’il ne peut pas exceller en tant que vendeur. Le test de personnalité devrait juste être utilisé comme un outil qui permet de mieux connaître les soft skills du candidat.
La personnalité évolue au cours du temps
Le saviez-vous💡? La personnalité n’est pas un élément fixe, elle évolue constamment en fonction des expériences qu’un individu acquéri au cours de sa vie.
Or le test de personnalité est effectué à un moment fixe de la vie du candidat. Ce n’est qu’une photographie de ce que le candidat pouvait être à une date donnée. Donc il est bien évident, qu’il n’est pas rigoureux en tant que recruteur d’accorder beaucoup d’importance au test de personnalité. Il ne devrait intervenir que dans le cas de complément à une candidature.