

Discover more from La Goodletter
#15 - Comment gérer les conflits dans son entreprise ?
Hello les Goodies ! Aujourd’hui la Goodletter vous écrit le numéro que vous aviez voté sur les réseaux ! 🤩
C’est parti pour savoir comment gérer les conflits dans sa boîte !
Abonnez-vous à notre page LinkedIn si vous aussi voulez choisir le prochain numéro de la Goodletter 😉
Pourquoi c’est important la gestion du conflit ?
Pour un environnement propice au travail productif
Vous imaginez une entreprise où il y aurait des conflits toutes les 2 heures ? Ça serait invivable et vous ne pourriez pas vous concentrer sur vos tâches ! Les conflits nuisent à l’environnement de travail mais aussi à votre entreprise. Le taux d’absentéisme par exemple serait plus élevé dans le cas où les collègues se font la guerre. Dans le cas extrême il n’y aurait plus personne au bureau.
La gestion du conflit est donc importante pour avoir une bonne qualité de vie au travail.
Pour une meilleure cohésion d’équipe
Comme pour un groupe d’amis, le conflit peut détériorer l’entente du groupe. Si le conflit n’arrive pas à être résolu au sein du groupe, alors il est fort possible que le groupe se dissout malheureusement. Pour une équipe d’employés, il s’applique la même chose. Tandis que le groupe d’amis ne se verra plus tous les samedis pour un bowling, les collègues ne pourront pas finir le projet sur lequel ils travaillaient (parce que Bob n’aime pas la méthode de travail de Jean) - l’entreprise se retrouve aussi perdante.
Aujourd’hui avec la diversité montante dans les entreprises, il est d’autant plus important d’avoir une politique de gestion du conflit.
Comment réagir face au conflit ?
Passons aux choses sérieuse, et allons réconcilier Bob et Jean. Vous trouverez ici quelques astuces pour alimenter votre politique de gestion de conflit.
1# - Comprendre les différents types de conflit
Pour mieux réagir au conflit, il faut savoir identifier les différents types de conflits. Voici les plus communs :
Conflits d’intérêts : lorsque les employés sont en compétition pour une promotion ou un poste.
Conflits de relation : lorsqu’il y a confusion sur la relation entre deux individus. L’un pense qu’ils sont amis, alors que pas du tout, c’est purement professionnel.
Conflits de méthode : lorsqu’il y a un désaccord entre la façon de travailler. L’un va privilégier la méthode d’exécution, pendant que l’autre privilégie le résultat.
Conflits de valeur : lorsqu’il y a un décalage entre les avis sur un sujet.
Il existe tout un tas d’autres types de conflits, mais la plupart découlent tous du conflit cognitif (= lorsque les individus ne partagent pas la même vision des choses).
2#- Agir avant le conflit
Il faut à tout prix éviter tout éclatement de conflit. Dans la plupart du temps, le manager intervient que lorsque la dispute a déjà commencé, il est donc déjà très délicat pour ouvrir la discussion.
Pour vous aider à intervenir le plus tôt possible, voici les 5 stades du conflit :
Phase de désaccord : il y a un désaccord sur un sujet, des opinions, des valeurs. Mais le désaccord ne mène pas toujours au conflit - c’est assez rare à vrai dire.
Phase de tension : le conflit n’a pas encore éclaté, mais il y a des tensions fortes entre les concernés car ils n’ont pas encore exprimé ce qu’ils ressentent.
Phase de blocage : Ici les concernés sont au courant des tensions. Mais aucun des concernés ne communiquent.
Phase d’éclatement : Le conflit éclate. C’est la guerre entre Bob et Jean.
Phase du rupture : La cohésion est brisée. C’est la phase à éviter !
3# - Adopter un comportement miroir
Après avoir identifier le problème chez Bob et Jean, je vous conseille d’aborder le sujet de manière calme, méthodique et neutre, tout en incitant aux concernés de faire de même.
En démontrant un comportement calme, l’employé énervé adoptera à son tour un comportement calme - c’est pour cela qu’on appelle ça un comportement miroir. Il ne faut donc surtout pas hausser le ton !
4# - Trouver un terrain d’entente
Vous pourrez vous considérer vainqueur lorsqu’un terrain d’entente sera trouvé. Vous devez jouer le rôle de médiateur et non pas trouver qui a raison ou qui a tort. Celui qui sera pointé du doigt se sentira délaissé. Il faut au contraire que les 2 parties fassent des compromis précis et égaux. Le secret est de trouver un compromis dans lequel les 2 parties se sentiront gagnant !
Bon du coup, vous savez comment réconcilier Bob et Jean ? Je vous laisse me donner votre méthode en répondant à cette Goodletter 😉