

Discover more from La Goodletter
#12 - Le guide ultime du télétravail
Hello les Goodies ! Comment ça va ? Le télétravail est de retour. Comment le vivez-vous ? Pour certain c’est une super nouvelle. Mais pour d’autres... Ce n’est pas si apprécié...
Dans ce nouveau numéro de la Goodletter, on vous prépare alors un guide pour devenir expert du télétravail.
N’hésitez pas à le faire profiter à vos proches en partageant cette nouvelle édition 😉
Le télétravail fait son grand retour
Son retour accéléré par le contexte sanitaire
Petit rappel : Le télétravail existant déjà avant la crise sanitaire.
Aujourd’hui le télétravail fait quasiment parti de notre quotidien. Cela fait 2 ans que le télétravail est devenu comme une norme et une nécessité dans les entreprises. Mais il faut savoir que le télétravail n’est pas possible pour tous les types de poste - comme pour les postes de chantier par exemple.
Enjeu d’augmentation de la productivité
Télétravailler peut être vu comme un paradis pour certains. On peut travailler quand on veut, où on veut et comment on veut. Envie de commencer la journée un peu plus tard ? C’est possible. Envie de travailler dans le nouveau café du coin ? C’est tout aussi possible. Envie de travailler affalé sur le sol ? Pas besoin de vous le répéter (c’est possible - même si ce n’est pas conseillé, on vous l’explique plus loin 😉). La possibilité de choisir son propre environnement de travail peut booster notre productivité.
Les difficultés du télétravail
Même si le télétravail peut paraître idéal comme manière de travailler, ça a tout de même des limites.
Diminution de la motivation
Pendant que le télétravail est le paradis pour certains, pour d’autres ça peut être un enfer. Pourquoi ? Parce qu’ils y voient encore plus de contraintes. Tout d’abord, le fait de devoir choisir son espace de travail parmi toutes les pièces de chez soi peut être une première source de stress. Une fois avoir choisi, il y a des milliers de distractions à la maison comme son smartphone ou sa télévision. Ou encore les enfants qui sont à la maison, ou les travaux bruyants des voisins. En plus des distractions qui nous appellent, le travail entre collègue n’existe plus. Il n’y a plus cette effervescence du travail en groupe qui peut venir nous motiver.
Il peut déjà être difficile de trouver de la motivation au bureau, donc chez soi vous pouvez imaginer à quel point ça peut être encore plus dur. On peut donc comprendre que pour certains d’entre nous, il n’est pas aisé d’être productif en télétravail.
Augmentation des RPS
Sad Fact : Le télétravail peut augmenter les risques psychosociaux (RPS). ☹️
C’est quoi les RPS ? Ce sont les risques liés aux conditions de travail. Pour vous donner un exemple, si votre environnement de travail n’est pas adapté au travail, alors vous pouvez ressentir du stress, contracter des maladies cardiovasculaires ou musculosquelettiques. Ou même tomber en dépression et burn-out dans le pire des cas.
Pourquoi les RPS sont-ils amplifiés en télétravail ? Quand on travaille à distance, on ne se sent pas complètement au travail, ni complètement chez soi. On est comme dans une zone intermédiaire où l’on essaie de tout gérer en même temps - d’un côté les missions que notre chef nous a données et de l’autre, les enfants qui rentrent manger à midi. En télétravail, on se sent donc comme en surcharge de travail. Le surmenage peut aussi venir du travail supplémentaire qu’on accepte de prendre même si on se trouve hors des horaires de travail. De plus le travail à distance ça veut aussi dire qu’on est isolé de ses collègues. Donc on a plutôt tendance à se sentir seul, or on a besoin de contact humain au quotidien pour se sentir bien.
La carte au trésor du télétravail
Pour les employeurs : votre rôle de booster de motivation
Fun fact : Notre motivation vient de nos émotions. 🙂
Pour être motivé à travailler, il faut donc que le travail nous procure des émotions. Il y a 4 émotions principales qui agissent sur notre motivation :
La peur : On est motivé à travailler si on se sent menacé.
L’envie : Si on a envie, on sera forcément motivé à travailler.
L’admiration : Si vous admirez votre chef ou votre métier, vous serez d’autant plus motivé à travailler.
La gratitude : Enfin, n’avez-vous pas remarqué que si vous ressentez de la gratitude envers votre manager, ou que vous vous sentez utile dans la société, alors il n’y a pas besoin de creuser au plus profond de vous-même pour trouver de la motivation.
Vous l’aurez bien compris, tout ceci implique donc que les managers prennent en compte les émotions de leurs employés.
Message aux employeurs : Si vous avez du mal à motiver vos employés, il ne reste plus qu’à trouver des moyens de les motiver par les émotions. Mais soyez tout aussi bienveillants. Il ne faut pas abuser de leurs émotions car ça pourrait avoir l’effet contraire et les démotiver, voire même les désengager sur le long terme.
Et parce que la Goodletter ne fait pas les choses à moitié, voici quelques exemples de façons de motiver :
Si vous voulez tenter de motiver par la peur - c’est vrai que ça sonne très malsain dit comme ça, mais ne vous en faites pas ce n’est pas si méchant que ça sonne ; vous pouvez mettre en place des systèmes de surveillance pour que le télétravail puisse être monitoré.
Motiver par l’envie n’est pas si évident par contre. Chacun d’entre nous a des envies propres à soi. Mais une façon très commune de motiver est celle de récompenser avec un système de primes.
Et enfin motiver via le sentiment d’admiration et la gratitude peut être exécuté en présentant régulièrement les missions de l’employé pour qu’il puisse être au courant de son rôle global dans l’entreprise. Il se sentira utile et admiratif de son rôle et de son manager.
Pour tous : comment organiser son espace de télétravail
Le saviez-vous ? Notre environnement influence énormément notre productivité.
Ici vous trouverez alors des astuces pour organiser votre environnement de télétravail. Pour cela nous avons contacté Julie Jaffray - organisatrice d’espaces vivants, pour qu’elle nous en dise plus sur comment télétravailler.
L’idéal serait de travailler dans une pièce dédiée au travail. Mais ce n’est pas toujours donné. Donc l’alternative est de travailler dans une pièce spacieuse, confortable, et lumineuse. Les pièces les plus adaptées au télétravail sont donc le salon ou la salle à manger. Donc quittez votre sol je vous prie, c’est mieux pour votre productivité et votre dos.
Bon maintenant, il n’est pas question de balancer toutes ses affaires sur la table aléatoirement. Et oui ! L’organisation de votre table est toute aussi importante que l’endroit où vous vous asseyez. Veuillez ranger votre équipement selon 3 zones :
La zone à portée de main : là où se trouvent tous les objets dont vous avez le plus besoin. Vous y mettez par exemple votre clavier, souris, smartphone, bloc-notes et stylos.
La zone intermédiaire : là où disposent les objets qui ne sont manipulés qu’occasionnellement. C’est-à-dire le calendrier ou les dossiers en cours par exemple.
Et enfin la zone hors terrain : où se trouvent les objets que vous ne touchez jamais comme l’écran de votre ordinateur, un cadre photo pour une petite touche de déco et une plante parce que pourquoi pas.